Association Histoire et mémoire ouvrière en Seine-Saint-Denis

>> Valoriser lhistoire et la mmoire du mouvement ouvrier en Seine-Saint-Denis.

Vous etes ici : Accueil » Guide des sources » L’histoire du mouvement social en Seine-Saint-Denis » Autres lieux

>>MUSEE DU TRAVAIL CHARLES PEYRE

1, rue de l’Eglise
93370 Montfermeil
Tél. : 01 45 09 28 56

Ouvert toute l’année (sauf en Août).
Mercredi, vendredi, samedi de 14 h 30 à 17 h 30 et sur rendez-vous pour les groupes. Entrée gratuite - visites commentées.

Fondé en 1983 sous l’égide de la Société historique Le Vieux Montfermeil et sa région, le Musée du travail est installé dans le bâtiment de l’horloge, reste d’un corps de la ferme du château, aujourd’hui disparu de Montfermeil. Immortalisée par Victor Hugo, cette petite ville demeura jusqu’à la veille de la Grande guerre un terrain propice à la viticulture et aux métiers de la terre, thème principal de ce musée d’association.

L’édifice est divisé en trois salles :

* La première, consacrée à l’agriculture regroupe l’essentiel des outils utilisés par les cultivateurs de la région Nord-Est de Paris (vignerons, maraîchers, agriculteurs) et le travail à ferrer lees boeufs et maréchal-ferrant.
* La deuxième est consacrée à divers métiers nés de la forêt de Bondy : bûcherons, charbonniers, fagotiers, sabotiers, charrons, tonneliers, vanniers.
* Enfin, l’étage est occupée par les outils des différentes corporations ouvrières, essentiellement du siècle dernier (métiers du bâtiment, artisans de diverses professions, métiers de femmes).


AHMO 2008-2010