Association Histoire et mémoire ouvrière en Seine-Saint-Denis

>> Valoriser lhistoire et la mmoire du mouvement ouvrier en Seine-Saint-Denis.

Vous etes ici : Accueil » A voir, à savoir

>>Séminaire Archives et sources du communisme. Regards croisés : chercheurs, acteurs et archivistes

Écrire l’histoire du PCF dans la Seconde Guerre mondiale : quelles sources pour quel(s) récit(s) historique(s) ?

lundi 30 mars 2009 de 14h30 à 16h30 aux Archives départementales de la Seine-Saint-Denis 18 avenue Salvador-Allende Bobigny

Denis Peschanski (Historien, directeur de recherche au CNRS, Centre d’histoire sociale du XXe siècle) Jean Vigreux (Professeur d’histoire contemporaine, Université de Franche-Comté) Serge Wolikow (Professeur d’histoire contemporaine, UMR CNRS 5605, Université de Bourgogne) Christian Oppetit (Conservateur général du Patrimoine, responsable de la section du XXe siècle, Archives nationales, Paris)

Ce séminaire s’inscrit à la suite d’un projet éditorial, celui d’une histoire documentaire du Parti communiste français à paraître prochainement. Cette entreprise traduit le souci d’une histoire documentée et critique. Il s’agit d’aborder l’histoire politique - celle du PCF - en prenant au sérieux la diversité et le foisonnement d’une documentation qui constitue un pan essentiel de son activité. Ce projet d’édition de sources vise à déplacer le regard vers de nouveaux aspects d’une histoire sociale qui ne peut faire l’impasse sur une documentation longtemps négligée, ignorée ou inaccessible. Ce séminaire se propose de reconsidérer le rapport des chercheurs, des acteurs et des archivistes au regard du triptyque idéal "collecte des archives - traitement archivistique des documents - exploitation scientifique" du matériau. Comprendre quelles sont les traces que le militant conserve de son activité (politique, syndicale ou associative), comment l’archiviste organise les archives qui lui sont confiées par les organisations ou par les militants, à partir de quelle sorte de document le chercheur travaille ; telle est l’ambition de ces différentes séances.


AHMO 2008-2010