Association Histoire et mémoire ouvrière en Seine-Saint-Denis

>> Valoriser lhistoire et la mmoire du mouvement ouvrier en Seine-Saint-Denis.

Vous etes ici : Accueil » Archives

>>Archives et sources du communisme. Regards croisés : chercheurs, acteurs et archivistes (Bobigny / Dijon)

Les Archives départementales de la Seine-Saint-Denis vous informent de la tenue dans leurs locaux des prochaines séances du séminaire :

"Archives et sources du communisme. Regards croisés : chercheurs, acteurs et archivistes (Bobigny / Dijon)"

Quels sont les matériaux que le chercheur privilégie ? Quelles sont les traces que le militant conserve de son activité (politique, syndicale ou associative) ? Comment l’archiviste organise-t-il les archives qui lui sont confiées par les organisations ou par les militants ? Comment chacun d’entre eux se situe-t-il lui même et envisage-t-il son rapport éventuel aux autres au regard du triptyque idéal "collecte des archives - traitement archivistique des documents - exploitation scientifique du matériau" ?
Telles sont quelques unes des questions que les organisateurs du séminaire "archives et sources du communisme, regards croisés" vous proposent de discuter lors des prochaines séances :
- Lundi 31 mars 2008, les organisations de masse, avec Axelle Brodiez (CNRS), Christophe Auxerre (secrétaire de la fédération de Paris du Secours Populaire Français) et Françoise Burg (Archives départementales de la Seine-Saint-Denis).
- Lundi 21 avril 2008, le PCF et le livre avec Marie-Cécile Bouju (docteur en histoire, CRHQ), Richard Lagache (éditeur) et Catherine Bensadek (bibliothécaire, responsable du fonds classé "patrimoine historique" de la Bibliothèque marxiste de Paris).
- Lundi 19 mai 2008, la direction du PCF à l’époque de Waldeck Rochet avec Jean Vigreux (maître de conférences, Université de Bourgogne), Pascal Carreau (Archives départementales de la Seine-Saint-Denis), Henri Malberg (ancien secrétaire particulier de Waldeck Rochet), René Piquet (ancien dirigeant du PCF) et Charles Fiterman (ancien ministre).

Les séances ont lieu de 14h30 à 16h30
Archives départementales de la Seine-Saint-Denis
18 avenue du Président Salvador Allende
93000 Bobigny
Métro : terminus de la ligne n° 5, station "Bobigny-Pablo-Picasso".

Ce séminaire est organisé par le Centre Georges Chevrier (UMR CNRS 5605 - Université de Bourgogne) en partenariat avec les Archives départementales de la Seine-Saint-Denis, avec le concours de la Maison des Sciences de l’Homme de Dijon (UMS CNRS 2739) et le soutien de la Fondation Gabriel-Péri.

- Pour tous renseignements : alexandre.courban@u-bourgogne.fr
- Contact AD 93 : Pascal Carreau ( pcarreau@cg93.fr )


AHMO 2008-2010