Association Histoire et mémoire ouvrière en Seine-Saint-Denis

>> Valoriser lhistoire et la mmoire du mouvement ouvrier en Seine-Saint-Denis.

Vous etes ici : Accueil » A voir, à savoir

>>Exposition Mai 68 instantanés d’Humanité

Exposition Mai 68

A l’occasion des 40 ans de Mai 68, l’exposition offre un regard singulier sur les “événements”. Réalisée à partir du travail des photographes et des correspondants du quotidien L’Humanité, l’exposition s’attache à la mobilisation du monde du travail à Paris et en région parisienne.

Conservé aux Archives départementales, le fonds photographique du quotidien L’Humanité contient plusieurs centaines de clichés, pour la plupart inédits, sur les événements de mai.
En noir et blanc et en couleur, les points de vue sont variés mais se concentrent sur le mouvement social sans précédent qu’a connu la France à cette période. On parle de six à dix millions de grévistes !
Photographes et correspondants ont saisi les grands meetings de Renault-Billancourt, les grèves de l’ORTF, des grands magasins et la marée humaine des manifestants défilant sur le pavé parisien. Ils ont aussi porté leur regard sur la mobilisation des petites usines de banlieue, ou celles plus inattendues des bateliers de la Seine, des chauffeurs de taxi ou du personnel des grands hôtels.
Une autre facette de Mai 68, différente de celle du quartier Latin, mais tout aussi riche en symboles et témoignages sur une période de lutte et de revendications.

Texte tiré du site du Conseil général de la Seine-Saint-Denis.

Du 22 mai au 27 octobre 2008
aux Archives départementales de la Seine-Saint-Denis
18 avenue du président Salvador Allende
93000 Bobigny
Tél. : 01 43 93 97 00

AHMO 2008-2010