Association Histoire et mémoire ouvrière en Seine-Saint-Denis

>> Valoriser lhistoire et la mmoire du mouvement ouvrier en Seine-Saint-Denis.

Vous etes ici : Accueil » Points d’histoire » L’entrée en politique des femmes en banlieue nord

>>Filmographie indicative

L’Union des Femmes Françaises, suivi de La journée internationale des femmes (7/03/1948)

Film documentaire disponible auprès de Ciné archives.

[ analyse descriptive du film ]

Le premier reportage de 20 minutes liste les problèmes que peuvent connaître les femmes à cette époque : le ravitaillement, la prise en charge et l’éducation des enfants, la hausse des prix... avec en fond des images de femmes à l’usine mais aussi de nombreux enfants.
Le documentaire nous rappelle alors le grand nombre de femmes travaillant, l’importance des écoles, des colonies de vacances..., causes que défend sans relâche l’Union des Femmes Françaises.
Les images proposées pour étayer ces propos sont celles de la colonie de vacances de Saint-Denis, du foyer de l’UFF de Suresnes...

Les images suivantes nous présentent alors le 2ème congrès de l’UFF (26 au 28 mai), avec des passages sur les personnalités présentes comme Eugénie Cotton présidente de l’association, Benoit Frachon secrétaire de la CGT.
Le documentaire nous propose également des images du défilé où les déléguées se rendent au mur des fédérés. Parmi elles on notera la présence de Jeannette Vermeersch, de Marie-Claude Vaillant Couturier sur des pancartes figurent également les portraits de Louise Michel, Danièle Casanova...
Le documentaire se termine sur une présentation du journal de l’UFF " Femmes Françaises ". Ce dernier apparait comme indispensable aux femmes (il leur propose des recettes de cuisine, des patrons pour les vêtements...) et partout présent (mines, usines, champs, boutiques...).

Le documentaire suivant dure 3 minutes. Film muet, il nous propose des images du défilé réalisé lors de la journée internationale de la femme le 7 mars 1948.
Parmi un grand nombre de femmes présentes on remarquera le nombre important d’enfants, des femmes vietnamiennes et des femmes âgées, dont certaines parmi elles vêtues de tenues de déportés...


AHMO 2008-2010